Les trois grips de base

Le grip le plus connu et le plus utilisé au golf est celui que Harry Vardon a rendu universel: Le « grip Vardon ». L’auriculaire de la main droite est placé entre l’index et le médius de la main gauche. Ce grip permet de garder les mains bien ensemble, sans trop de tension.

Les joueurs voulant garder les mains encore plus ensemble adoptent un « grip croisé » ou interlock en anglais, où l’auriculaire de la main droite et l’index de la main gauche sont croisés et enchainés ensemble, l’un dans l’autre.

Le troisième choix qui s’offre est le grip à deux mains, dit « Ten finger grip » ou « Baseball grip ». C’est celui qui convient le mieux aux joueurs qui ont de petites mains et veulent avoir le club en main aussi solidement que possible. Là, les dix doigts des deux mains sont tous sur le club, sans chevauchement ni croisement des doigts.

Élément important: la pression du grip. Il est évident qu’il faut tenir le club bien en main pour ne pas en perdre le contrôle avec la vitesse du swing. Mais il ne faut pas étrangler le club en gardant une certaine souplesse. Sinon cela crée une certaine tension qui se répercute dans les bras et affecte tout le mouvement


Laisser un commentaire