Les fautes de swing – le grip

Le grip est sans doute le facteur essentiel de la technique du golfeur. Les paumes des mains doivent être parallèle au moment de la prise, de façon que celles-ci restent toujours bien unies.

  • La main gauche faible

Si cette main se trouve tournée à gauche sur le manche, le bras gauche pivote hors de l’alignement et l’ensemble devient trop faible pour supporter le back swing. C’est ce que l’on appelle la position faible.

Le premier mouvement du bras gauche à l’annonce du back swing est une rotation vers la droite pour gagner de la puissance. La face du club adopte immédiatement une position ouverte, provoquant un slice, puisqu’elle conserve cette position à la descente.

  • La main gauche forte

Lorsque la main gauche est tournée sur la main droite du manche, faisant apparaître trois ou quatre articulations, elle engendre l’effet inverse sur la position du bras gauche. Celui-ci fait pivoter la face du club vers l’intérieur à l’impact, plus ou moins brusquement suivant le nombre d’articulations apparentes.

  • La main droite faible

Lorsque celle-ci s’avance assez bas sur le manche, ce qui peut présenter quand la main gauche es faible elle aussi, l’action des deux mains réunis provoque une ouverture de la face du club.  Cependant, si la main gauche est en bonne position et que la droite vient se placer au-dessus, la courbe du swing en est sérieusement affectée. Celle-ci sera « out-in » compte tenu de la surélévation du poignet droit par rapport au gauche, l’alignement des épaules épousant le mouvement.

  • La main droite forte

C’est le grip favori des joueurs peu expérimentés. Ceux qui n’ont pas fait leur apprentissage avec un professeur prennent toujours le manche dans la paume de la main la plus forte, repliant les doigts par dessus. L’avant droit est tourné vers la droite et peut à peine pivoter en sens opposé au moment de l’impact.

Les golfeurs avisés savent que la main droite devrait subir une flexion plutôt qu’une rotation, ce qui implique que la prise du club s’effectue avec les doigts. Le joueur en acquerrait une meilleure sensibilité et une plus grande précision dans le coup, sans aucune perte de puissance.

Les deux positions faibles des sont appelés grips sliceurs, parce que la face du club est chaque fois « ouverte ». Dans les positions fortes, celle-ci est tournée vers l’intérieur.

La prise la plus mauvaise est une gauche faible et droite forte. Elle donne des résultats si contradictoires qu’il devient impossible de diagnostiquer la moindre faute, la balle pouvant adopter n’importe quelle trajectoire. L’effet le plus courant est une déviation vers la gauche.

 


Laisser un commentaire