Une mauvaise position des pieds, créant un décalage de la balle par rapport au stance, a un effet désastreux sur le swing. Si la balle est trop en avant, les épaules tournent en position ouverte, la rotation se fait ici à partir de la taille. Le corps ne peut tourner correctement à la montée et le club suit un arc vertical croisant la ligne de vol, à partir duquel il n’acquiert très peu de puissance.
Si la balle est trop en arrière, la ligne des épaules est fermée par rapport à la cible. Le club suit alors un arc très resserré autour du corps, engendrant un swing plat. Ceci peut avoir deux conséquences : si le swing est court, la frappe sera « in-out » et la trajectoire de la balle s’orientera vers la droite, sauf si la face du club est tournée vers l’intérieur, au quel cas on aura un hook.
Dans un swing plus long, les mains ont le temps de rectifier le mouvement du club dans le sens de la verticale. Le back swing a donc deux directions, ce qui peut obliger la tête du club à frapper la balle suivant un angle très aigu si le changement de trajectoire n’est pas effectué à la descente.

Commentaires récents